Bataille de Constantinople (1147)

Bataille de Constantinople (1147)

Informations générales
Date Voir et modifier les données sur Wikidata
Issue Victoire byzantine
Belligérants
Empire byzantin Croisés du Saint-Empire romain germanique
Commandants
Prosouch (Borsuq)
Basile Tzikandylès
Inconnus (Conrad III de Hohenstaufen en charge de l'armée croisée en général mais ne participe pas à la bataille)
Forces en présence
Inconnu, moins nombreuses que les forces croisées selon Jean Cinnamus Inconnu - Seule une partie du contingent germanique (qui est composé d'à peu-près 20 000 hommes) est engagée dans la bataille
Pertes
Inconnues Lourdes

Deuxième croisade

La bataille de Constantinople de 1147 est un affrontement à grande échelle entre les forces de l'Empire byzantin et les croisés allemands de la deuxième croisade, menés par Conrad III Hohenstaufen, combattu à la périphérie de la capitale byzantine, Constantinople. L'empereur byzantin Manuel Ier Comnène est profondément préoccupé par la présence d'une armée nombreuse et indisciplinée dans les environs immédiats de sa capitale et par l'attitude hostile de ses dirigeants. Une armée de croisés francs de taille similaire s'approche également de Constantinople, et la possibilité que les deux armées se combinent dans la ville est considérée avec une grande inquiétude par Manuel. À la suite d'affrontements armés antérieurs avec les croisés et d'insultes perçues de Conrad, Manuel déploie certaines de ses forces à l'extérieur des murs de Constantinople. Une partie de l'armée allemande attaque alors et est vaincue ; selon l'historien britannique Michael Angold, ils ont subi de lourdes pertes[1]. À la suite de cette défaite, les croisés acceptent d'être rapidement transportés à travers le Bosphore vers l'Asie Mineure.

Bien que limitée dans son importance stratégique, la bataille est significative en ce qu'elle est un cas rare où les dispositions tactiques byzantines sont décrites en détail dans les principales sources de la période. Elle montre aussi l'ambivalence des relations entre Croisés et Byzantins, qui ne cessent de se détériorer depuis l'arrivée des premiers contingents croisés lors de la Première croisade.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ang165

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search